Travailler devient agréable dès lors qu’on a envie de le faire.

C’est, entre autres, ce que nous souhaitons transmettre.

La Tête Verte : Faire germer les graines de la connaissance

Soutien scolaire alternatif

Ce qui est différent

Ce dernier est inspiré de la pédagogie Montessori, mais nous ne sommes pas un établissement Montessori, et ce par choix.

En effet, de nombreuses approches alternatives de la scolarité existent aujourd’hui, et même si nous nous inspirons majoritairement de la démarche montessorienne, ce n’est pas une vérité absolue.

Pourquoi ce choix?

D’une part parce qu’il s’agit d’une pédagogie globale, qui ne peut être suivie à la lettre dans le cas d’un cours particulier de quelques heures par semaine

D’autre part parce que le soutien chez La Tête Verte cherche à permettre un épanouissement nouveau à l’enfant, sans pour autant lui proposer quelque chose en tous points différent de ce qu’il connaît déjà. Nous cherchons un équilibre entre les valeurs montessoriennes, qui nous guident toujours, et les exigences de l’école traditionnelle.

Quelques exemples concrets

1/ Vision globale

  • Théorie Montessori: Chaque chose comme étant partie d’un tout. Il faut étudier de plusieurs facettes d’un phénomène pour le comprendre.
  • En pratique: Enseignements transverses. Chapitres et matières peu nommés. Traces écrites de leçons magistrales rares.
  • Chez la Tête Verte: Transdisciplinarité expliquée régulièrement

2/ les rythmes naturels de l’enfant

  • Théorie Montessori : Système de classes d’âges différent, centré sur du matériel étudié, disséminé dans la classe, auquel chaque enfant a accès librement, selon son envie et besoin, promouvant autonomie et responsabilisation.
  • En pratique: Un enfant de 9 ans sera dans la classe « 6-9ans » ou « 9-12 » selon son rythme propre. Il pourra effectuer l’activité qui lui plaît, pourvu qu’elle lui permette de raisonner, imaginer, coopérer ou explorer une question morale.
  • Chez La Tête Verte: Du matériel adapté est présenté à l’élève, qui a le choix dans l’activité, toujours ludique et permettant son implication. Les notions sont vues de façon transversale, s’agissant de la matière et des classes d’âge. Les thèmes abordés sont adaptés aux passions de l’élève, pour susciter l’envie d’apprendre par lui-même

3/ Esprit critique, respect et tolérance

  • Théorie Montessori : On favorise la collaboration au sein du groupe classe et l’estime de soi, au lieu de la traditionnelle compétition.
  • Pratique: Pas de notes et interrogations, alors qu’elles constituent une fin en soi pour beaucoup de parents et d’élèves de l’école traditionnelle.
    Travaux de groupe et débats constructifs entre pairs sont la norme.
    Les enfants choisissent la totalité des éléments de leur travail, y compris les questions auxquelles ils répondent
  • Chez La Tête Verte: Une coopération avec l’enseignant est mise en place, qui est « guide » et « camarade de réflexion ».
    Pour prendre en compte les motivations de tous, les notes sont facultatives mais existantes, selon le besoin de l’élève, qui peut souhaiter un indicateur de son niveau actuel ou des efforts à fournir pour obtenir de meilleures notes en classe.

Soutiens-Moi : Accompagnement scolaire personnalisé en visio

PARTENARIAT – VISIO

Avec Soutiens-Moi

Soutiens-Moi assurera les cours à distance que vous prendrez chez La Tête Verte, en proposant :

– un soutien scolaire adapté pour vos enfants de 5 à 15 ans, en individuel, en visio.

une guidance parentale de cursus de scolarité spécifique, tout âge, pour vous accompagner dans la recherche d’un établissement / d’une structure adaptée aux besoins de votre enfant.

Contact direct :
Mégane ECOFFARD
https://soutiens-moi.business.site
06 46 31 77 16

Mot d'élève dans mon portefeuille
Mot d’élève qui illustre à merveille notre pédagogie: proximité et bienveillance.

À propos de nous

Pour le moment seule dans cette aventure: Hélène Jennet, enseignante à titre particulier depuis une dizaine d’années, j’ai préféré monter ma structure plutôt qu’ouvrir une liste d’attente ou retourner en établissement.

Pourquoi ? J’ai souvent été en désaccord avec la façon qu’a l’école traditionnelle d’aborder:

La pédagogie en général:

  • Enseignements fractionnés
  • Stress omniprésent
  • Uniformisation de l’apprentissage
  • Séparation du « travail » et du « plaisir« 

La place de l’enfant:

  • Déresponsabilisé de son apprentissage, assis pendant 8h en écoutant « l’adulte roi »
  • Celle de l‘enfant à besoins particuliers, dont les spécificités sont ignorées au profit du plus grand nombre, et pour qui l’école devient trop souvent un calvaire obligatoire

La finalité des apprentissages:

  • Présentés comme devant être sus par coeur
  • pour l’évaluation à venir

NB: Beaucoup d’enseignants font des efforts considérables pour intégrer ces enfants, mais les formations sont rares et difficilement accessibles. Avoir 30 élèves et une méthode préconçue à suivre montrent en outre des limites non négligeables.

Nous comprendre

Hélène:  » Moi-même souffrant de troubles de l’attention légers, on a suspecté une forme d’autisme. Il a fallu un diagnostic d’HPI pour s’apercevoir que l’environnement scolaire ne me stimulait simplement pas de la bonne manière. Il était inadapté (et non l’inverse!).
Je n’aimais donc, assez rapidement, plus l’école, mais j’ai toujours aimé apprendre, et ce grâce aux « guides » de ma construction: mes parents et l’environnement propice à la curiosité qu’ils ont bâti, ainsi que certains enseignants qui ont su transmettre le plaisir de me questionner seule, chercher, comprendre, apprendre. Après un master de droit, je me suis replongée dans les cours et ai passé le CRPE, concours d’entrée pour enseigner en école primaire… Je l’ai obtenu. Après la réception de mon document d’affectation et une grosse introspection, j’ai tout lâché pour aller enseigner, oui, mais comme je l’entendais, dans un cadre positif et bienveillant.
Je suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques, pour pouvoir aider ceux qui nécessitent une approche différente.

Apprenant plus tard qu’il s’agissait de l’un des leitmotiv de la pédagogie Montessori et m’y suis intéressée. Aujourd’hui, la transmission ludique du savoir est à la fois mon travail et une passion 🙂  »

Mégane: « Concernée personnellement par les troubles neurodéveloppementaux, je me suis engagée auprès d’enfants et d’adultes en situations de handicap variées d’abord en tant que bénévole, pendant près de 10 ans, puis auprès des enfants en tant qu’AVS puis AESH en dispositif ULIS, dans une école classée REP+ à Lyon. Par la suite, et en toute logique, j’ai commencé à intervenir au domicile des parents afin de combler ce fossé entre le travail à l’école et celui de la maison. Afin d’accompagner au mieux les parents et leurs enfants, j’ai fait plusieurs formations, MOOC, participé à des colloques et conférences et je suis en cours de certification. »

Hélène et Mégane:  » Nous nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des enfants souffrant de troubles des apprentissages car nous savons personnellement ce que cela représente, nous avons forgé nos propres astuces de vie pour nous aider au quotidien ainsi que dans notre scolarité. Nous avons également lu des centaines d’articles, suivi de nombreuses formations, toutes privées malheureusement, le domaine étant balbutiant dans l’environnement gouvernemental et étatique. L’expérience, l’aide que nous apportons à ces enfants au quotidien, resteront les meilleures formations jamais obtenues. « 

Nos tarifs

À partir de 20e/h. Crédit d’impôt applicable à hauteur de 50%